Apple Pay comment ça marche?

Avec le développement du monde digital et mobile, les grandes marques internationales de téléphone n’ont cessé de développer des produits et des solutions à la pointe de la technologie. Notamment la marque la plus connue Apple qui a sorti en Juillet 2016 en France sa solution de paiement mobile Apple Pay sans contact.

Comme le principe d’une carte bancaire, il s’agit d’un moyen de paiement mobile qui permet aux possesseurs d’un iphone 6 ou 7, Ipad ou une Apple Watch de régler leur achats dans les grandes surfaces et magasins à l’aide de leur Smartphone.

Vous vous demandez quel est le principe de cette solution de paiement mobile? Comment installer Apple Pay sur votre téléphone? Quelles sont les banques qui utilisent cette solution de paiement? Quels sont les modèles de mobile compatible avec ce service de paiement?

Comment fonctionne Apple Pay?

Apple Pay est un moyen de paiement mobile dématérialisé lancé par la grande marque internationale Apple. A cet égard, cette solution permet aux consommateurs de régler leurs achats en magasin en caisse à l’aide des terminaux NFC , TPE ou via des apps compatibles et des sites de ventes en ligne mentionnant le logo de cette solution de paiement mobile.

solution paiement dematerialise mobile

Ce qui facilite le processus d’achat aux consommateurs en évitant de montrer à chaque fois leur carte bancaire.

Il suffit de passer votre iphone, ipad, Apple Watch ou votre Mac, et vos achats seront réglés en toute sécurité grâce à votre carte bancaire déjà associée.

Configuration de la solution de paiement mobile

Pour bénéficier de cette solution dématérialisée de paiement, et payer avec votre téléphone, vous devez tout d’abord installer Apple Pay et faire sa configuration sur votre appareil.

Par ailleurs la configuration se diffère d’un Iphone, à un Ipad, une Apple Watch ou un Mac. Nous vous présentons ci-dessous les démarches à suivre pour installer cette solution de paiement pour les différents appareils.

Comment payer avec votre iphone?

Pour pouvoir régler vos achats et paiements en utilisant cette nouvelle méthode de paiement mobile, il est primordial de procéder à l’installation d’Apple Pay sur votre Iphone.

Etapes d’installation Apple Pay sur votre iphone

Nous vous présentons ci-dessous les étapes de configuration d’Apple Play sur votre Smartphone ainsi que la démarche à suivre pour ajouter votre carte bancaire:

iphone paiement apple pay

  1. Lancez l’application Wallet sur votre iphone et appuyer sur la touche « + » pour ajouter votre carte bancaire.
  2. Appuyez ensuite sur « Suivant« 
  3. Votre établissement bancaire se charge ainsi de vérifier votre identité pour vous donner l’autorisation d’utiliser Apple Pay ou non. Parfois, il vous sera demandé d’insérer d’autres informations personnelles.
  4. Une fois que vous avez bien saisi vos informations, vous allez trouvé votre carte dans Wallet.
  5. Dès que votre banque confirme l’utilisation de votre carte, vous serez notifié par un SMS, appel ou un email contenant un code de vérification.
  6. Appuyez enfin sur « Suivant« , pour commencer à utiliser cette solution de paiement en toute sécurité et payer sans contact avec votre iphone.

Paiement sans contact avec votre iphone

Vous avez fait des courses auprès d’un magasin partenaire et vous souhaitez régler vos achats sans contact avec votre iphone, nous vous invitons de suivre les étapes citées ci-dessous:

  1. Allumez votre iphone en appuyant deux fois sur le bouton latéral
  2. Authentifiez-vous à l’aide de Face ID ou bien saisissez tout simplement votre code d’accès
  3. A quelques centimètres du lecteur sans contact, placez le haut de votre iphone jusqu’à ce que la mention « Terminé » sera affichée sur son écran.
  4. Le paiement sera effectué avec succès et en toute sécurité

Ajout d’une carte bancaire sur votre ipad

Si vous disposez d’un Ipad, la configuration de la solution de paiement mobile ne sera pas de la même manière. Nous vous invitons de suivre les étapes suivantes:

  1. Choisissez l’option « Réglages/Wallet et Apple Pay« 
  2. Cliquez ensuite sur l’option « Ajouter une carte bancaire » et suivez les instructions demandées.
  3. Validez votre choix en cliquant sur « Suivant« 
  4. Votre établissement bancaire associé à votre carte se charge de vérifier votre identité et devra par la suite confirmer l’utilisation de la carte pour commencer à utiliser Apple Pay en toute sécurité.
  5. Appuyez sur le bouton « Suivant » pour terminer la procédure d’association de votre carte à cette solution de paiement mobile.

Associer une carte bancaire sur votre Apple Watch

Si vous disposez d’une Apple Watch, vous devez procéder à l’association de votre carte bancaire comme suit:

paiement apple watch

  1. Commencez par ouvrir l’application « Apple Watch » sur votre iphone
  2. Accédez directement à l’onglet « Ma montre « 
  3. Sélectionnez ensuite l’option « Wallet et Apple Pay« 
  4. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter une carte bancaire« 
  5. Validez votre choix en cliquant sur « Suivant« 
  6. Votre banque procède à la vérification de votre identité bancaire pour confirmer l’association de votre carte à Apple Play.
  7. Une fois que vous avez reçu un SMS de confirmation de la part de votre banque, cliquez sur « Suivant » pour commencer à payer à l’aide de votre Apple Watch dans les magasins partenaires avec Apple Pay.

Remarque: Si vous souhaitez ajouter la carte que vous utiliser avec iTunes ou autre carte déjà configuré, vous devez la sélectionnée et saisir son code de sécurité.

Comment payer avec votre Apple Watch?

Une fois que votre carte a été associé avec succès, vous souhaitez essayer le paiement avec votre Apple Watch, nous vous invitons de vous rendre à l’un des magasins partenaires et commencez à régler vos achats:

  1. Appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre montre
  2. Placez son écran en face du lecteur sans contact
  3. Une légère vibration va se produire
  4. Le terminal de paiement vous affiche l’option « Crédit » ou « Débit« 
  5. Choisissez « Crédit » et suivez les instructions demandées par le magasin. Il se peut qu’il vous sera demandé de saisir votre code PIN ou de signer un reçu.

Comment ajouter votre carte bancaire sur un Mac?

Pour bénéficier de la solution de paiement Apple Pay sur votre Mac, vous devez disposez d’un MacBook Pro avec un Touch ID. Maintenant, il vous suffit de suivre les démarches suivantes pour ajouter votre carte bancaire:

Macbook pro apple play

  1. Accédez directement à la rubrique « Réglages/Wallet et Apple Pay« 
  2. Cliquez ensuite sur l’option « Ajouter une carte » et suivre les instructions demandées.
  3. Si vous souhaitez ajouter la carte que vous utilisez déjà avec iTunes, il vous reste qu’ajouter votre code de sécurité.
  4. Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant« 
  5. Votre banque reçoit votre demande, pour vérifier votre identité et peut être qu’elle vous demande de fournir d’autres informations.
  6. Dès la réception de la confirmation de la banque, appuyez directement sur le bouton « Suivant« 
  7. Votre carte sera bien ajoutée à l’application de paiement mobile Apple Pay, par conséquent vous pouvez commencer à utiliser votre mac pour effectuer vos achats en ligne depuis Safari.

Appareils compatibles avec cette solution de paiement dématérialisé

La solution de paiement mobile d’Apple est compatible avec les iphones, ipads, Apple Watch, mais pas avec tous les modèles. Nous vous présentons ci-dessous les différents modèles compatibles:

  • Pour les iphones: iPhoneXS, iPhone XS Max, iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone SE
  • Pour les Ipads: iPad (6e génération), iPad Pro, iPad (5e génération), iPad Air 2, iPad mini 4, iPad mini 3
  • Pour Apple Watch: Apple Watch Series 4, Apple Watch Series 3, Apple Watch Series 2, Apple Watch Series 1, Apple Watch (1re génération)
  • Pour les Macs: Mac avec Touch ID, Mac introduits en 2012 avec un iPhone ou une Apple Watch compatible avec Apple Pay

Quels sont les banques partenaires avec Apple Pay?

Pour pouvoir bénéficier de cette solution de paiement mobile, vous devez s’assurer tout d’abord que votre banque est l’un de ses partenaires.

Relativement à ce sujet, comme la majorité des banques aux Etats-Unis sont partenaires avec cette solution de paiement mobile sans contact, en France, également la plupart des établissements bancaires ont signé des accords avec Apple Pay pour permettre à leur clientèle de bénéficier de nombreux avantages.

liste banques partenaires apple pay

En outre, voici la liste des banques partenaires en Europe et au Moyen Orient:

  • American Express
  • Arkéa Banque Privée
  • Banque BCP
  • Banque de Savoie
  • Banque Populaire (cartes Visa)
  • boon. by Wirecard
  • Boursorama
  • C-Zam (Carrefour Banque)
  • Caisse d’Épargne (cartes Visa)
  • Carrefour Banque (cartes de débit et de débit différé MasterCard)
  • Carrefour C-zam
  • Crédit Mutuel de Bretagne
  • Crédit Mutuel du Sud-Ouest
  • Crédit Mutuel Massif Central
  • Edenred (cartes Ticket Restaurant)
  • Fortuneo Banque
  • Lydia
  • Max
  • N26
  • Orange Bank
  • Orange Cash
  • Société Générale

Magasins et enseignes partenaires

Nombreux sont les magasins qui utilisent la solution de paiement mobile Apple Pay via le terminal NFC, TPE en France à savoir: Carrefour, Apple, Sephora, Gémo, Total, Fnac…, et la liste est plus large, vous pouvez vous rendre sur le site officiel Apple pour découvrir la liste complète des commerçants, des sites de ventes en ligne et des applications d’achats partenaires.

magasins partenaires apple pay

Remarque: Pour s’assurer qu’un magasin est partenaire avec Apple Play, vous devez s’assurer que ce logo symbole apple play est bien affiché sur son terminal de paiement.

Paiement au sein des Apps et via les sites ouverts dans Safari

Mis à part les magasins partenaires, vous pouvez régler vos achats et paiements via les applications d’achat en ligne et les sites de vente en ligne ouverts dans Safari et ceci à l’aide de votre iphone ou de votre Apple Watch.

Comment payer au sein des apps?

A l’aide de votre iphone, ipad ou votre Apple Watch, vous avez la possibilité de régler vos achats au sein des apps lorsque l’option « Apple Pay » s’affiche comme une option de paiement.

Pour réussir votre achat, suivez la démarche suivante:

  • Rendez-vous sur l’une des Apps que vous choisie
  • Cliquez sur « Apple pay » comme une option de paiement
  • Assurez-bien que vos informations personnelles de facturation, d’expédition et de contact sont correctes.
  • Sélectionnez votre carte, et si vous souhaitez choisissez une autre, il vous suffit de cliquer sur « >« 
  • Confirmez votre paiement pour faire apparaître la mention « Terminé » avec une coche sur votre écran

Payer via les sites de vente en ligne Safari

Même sur les sites de vente à distance ouverts dans Safari, vous pouvez effectuer vos achats à l’aide de votre iphone, ipad ou votre Mac. Suivez la démarche citée ci-dessous pour réussir un paiement sécurisé en quelques clics:

  1. Appuyez sur le bouton « Apple Pay » qui figure sur le site
  2. Saisissez toutes les informations nécessaires pour la facturation, l’expédition…
  3. Choisissez votre carte avec laquelle vous désirez effectuer le paiement en ligne
  4. Effectuez votre achat des articles et confirmez votre paiement

Contacter l’assistance Apple

Pour contacter le service client et joindre l’assistance technique, plusieurs moyens s’offrent à vous à savoir:

  • Par téléphone: Vous pouvez joindre le service commercial en appelant le 0800 046 046 du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h. Et pour contacter l’assistance technique, composez le  0805 540 003
  • En ligne: Accédez directement à la rubrique « Assistance » et choisissez le type de votre demande ainsi que le produit associé.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site ConnexionCompte.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK