Pour prouver les identités des entreprises et des personnages publics sur Internet, le fameux réseau social Twitter leur permet d’obtenir son badge bleu « Compte certifié« .
Mais, aujourd’hui il permet à tous ses utilisateurs disposant d’un site Internet d’obtenir des comptes certifiés afin de faciliter aux internautes la recherche des créateurs de contenu, des influenceurs et des contenus à intérêt public.
Vous vous demandez alors comment obtenir ce badge bleu ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que votre compte soit certifié ? Qui peut obtenir la certification Twitter ?
Suivez notre guide pour répondre à toutes vos interrogations.
Qu’est-ce qu’un compte Twitter certifié ou vérifié ?
On connait un compte Twitter certifié par le petit badge bleu qui s’affiche juste à côté du nom de votre compte. Il s’agit d’un compte qui a bien attesté la véritable identité de la personne ou de la marque.
Au début, cette certification est accordée seulement aux personnages publics, aux grandes marques, aux influenceurs… Mais, aujourd’hui ce n’est plus le cas, ce réseau social peut accorder la certification à un compte avec un nombre limité d’abonnés, mais qui présente un intérêt public.
Qui peut obtenir la certification ?
En règle générale, Twitter accorde la vérification à ces types de comptes :
- Les gouvernements
- Les grandes marques et entreprises à but non lucratif
- Les agences de presse
- Les organisations à but non lucratif
- Les personnages sportifs
- Les organisateurs, les influenceurs, les créateurs de contenu à intérêt public…
Conditions pour obtenir un compte certifié
Tout comme pour Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux, Twitter met une liste de conditions que vous devez respecter pour demander la certification.
Découvrons ensemble les principaux critères à prendre en considération :
Compte authentique
Il est indispensable de confirmer votre identité sur Twitter pour obtenir la certification. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir entre 3 méthodes de vérification d’identité à savoir :
Un site Internet : Vous devez fournir une URL d’un site officiel de votre entreprise, activité…
Adresse email officielle : Il est important de choisir une adresse email officielle avec le domaine correspondant à la catégorie de notoriété que vous avez choisi
Une pièce d’identité : Vous devez joindre une photo d’une pièce d’identité valide : passeport, permis de conduire…
Compte notoire
Le compte doit représenter une personne, une marque ou bien une organisation. Ce réseau social accordera alors sa certification à ces types de comptes en respectant certains critères qui sont mises en place :
Les gouvernements : Il s’agit de tous les comptes officiels des responsables et des bureaux de gouvernements actuels : les chefs d’Etat, les élus, les ambassadeurs, les ministres, les services publics…
Et pour accorder cette vérification, il doit y avoir une référence officielle vers le site du gouvernement, ministère, référence dans un média…
Les entreprises, organisations et marques : Ce sont les comptes qui correspondent à des organisations à but non lucratif, les grandes marques, leurs dirigeants et leurs cadres…
Mais, pour vérifier votre identité et être considéré comme majeures, vous devez accomplir ces conditions :
- Être présent dans des index publics par exemple Wikipédia, les bourses…
- Disposer d’au moins 3 références dans des médias et des journaux
- Avoir un nombre d’abonnés classé dans le top 0.05% des comptes actifs de la même région géographique
Les agences de presse et les journalistes : Tous les comptes officiels des agences de presse ainsi que les comptes individuels des journalistes, les magazines, les chaines radio, les éditeurs d’actualité numérique…
Ces derniers doivent avoir un compte public avec une référence au nom de leur agence, url,
Les domaines de divertissement : Ils correspondent aux comptes des sociétés de divertissement comme les studios de cinéma, les chaines de télévision, les entités de production, les émissions de télé…
Ces derniers doivent fournir une référence à un site web de l’agence, chaine radio, studio… ou bien à des passages dans des médias officiels…
Sport et jeux vidéos : Les comptes des joueurs, ligues, associations sportives, joueurs, entraineurs professionnels… Les pages officielles des équipes sportives, des clubs dans les universités…
Activistes et autres personnages influents : Twitter peut accorder une très grande à ces profils qui partagent une cause, un évènement culturel, un changement socioculturel ou politique…
D’une autre part, et pendant cette période de l’épidémie, Twitter a participé à offrir à certains profils de médecins et des professionnels de santé un badge bleu vu l’importance du contenu qu’ils étaient entrain de partager et la sensibilisation de leur communauté.
Compte actif
Pour que votre compte soit vérifié, il est indispensable qu’il soit actif et respectant les règles générales qui sont mises en place par Twitter. Il doit également remplir les conditions suivantes :
- Un nom complet et une photo de profil
- Une sécurité optimale
- Les règles de Twitter : il ne doit pas être verrouillé pendant 12 h ou bien 7 jours.
Quels sont les comptes qui ne peuvent pas obtenir la certification Twitter ?
Comme il existe certaines conditions à respecter pour obtenir le badge bleu, il y a certains comptes qui ne peuvent pas être vérifié à savoir :
- Les comptes des animaux et des personnages fictifs
- Les comptes parodiques avec des fans et des commentaires non officiels
- Les comptes associés à des contenus haineux et nuisibles
- Les contenus de violence, de racisme…
Comment demander le badge bleu ?
En ligne à travers votre compte Twitter, vous pouvez demander la certification en suivant la démarche suivante :
- Connectez-vous à votre profil depuis le site ou bien via l’application mobile
- Choisissez la rubrique « Paramètres et confidentialité » et puis « Votre compte/Informations du compte »
- Il vous sera demandé de renseigner votre mot de passe
- Ensuite, choisissez l’option « Demander la certification«
Votre demande sera alors envoyée au service concerné pour la traiter et vérifier votre profil s’il a bien accompli les conditions citées ci-dessus ou pas.
> A lire aussi : Comment récupérer un compte Twitter suspendu ?