Chèque énergie est une aide de l’Etat français pour payer les factures d’énergie ou celles liées aux travaux de rénovation énergétique.
Il est attribué sous des conditions de ressources bien déterminées et selon la composition de chaque ménage. Sa valeur est en moyenne de 150 €, il vous sera envoyé une fois par an par courrier postal à l’adresse de votre domicile entre le 13 décembre et le 22 décembre.
Mais, vous devez savoir que vous pouvez utiliser ce type de chèque seulement pour payer les factures qui sont à votre nom auprès de votre fournisseur d’énergie.
Pour en savoir plus, suivez notre guide où vous allez trouver la démarche détaillée pour payer vos factures avec chèque énergie.
Utiliser chèque énergie pour payer mes factures
Vous venez de recevoir votre chèque énergie ? Vous vous demandez comment se servir ? Comment l’utiliser pour payer ma facture d’énergie ?
C’est simple, vous avez la possibilité de l’utiliser directement en ligne via son site officiel ou bien en l’envoyant par courrier postal à votre fournisseur d’énergie.
Payer ma facture sur chequeenergie.gouv.fr
N’ayez plus besoin à vous déplacer, en ligne via le site officiel chèque énergie, il est possible de régler vos dépenses d’électricité ou de gaz naturel en suivant cette démarche :
- Commencez par ouvrir le site chequeenergie.gouv.fr
- Cliquez sur le profil « Bénéficiaire«
- Par la suite, choisissez la rubrique « Utiliser mon chèque en ligne cette année«
- Confirmez votre choix en cliquant sur « Continuer«
- Comme première étape, il vous sera demandé d’insérer le numéro de votre chèque énergie. Il se situe au niveau du cadre mentionnant « Nul si découvert« , il suffit de le gratter pour le faire apparaitre.
- Cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape d’après
- Par conséquent, il vous sera demandé d’indiquer la référence de votre contrat
- Enfin, validez toutes les informations renseignées et par conséquent le montant du chèque sera déduit automatiquement de vos prochaines factures.
NB : Si vous avez choisi d’utiliser le chèque par voie postal, évitez de le gratter.
Utiliser le chèque par voie postale
Il est possible de payer votre facture d’électricité EDF ou de gaz en envoyant le chèque par voie postale. En effet, il suffit de joindre le chèque ainsi qu’une copie de la facture à payer qui mentionne la référence de votre contrat.
N’oubliez pas surtout de renseigner au dos du chèque énergie votre numéro client ou bien celui de votre contrat d’électricité ou de gaz…
Comment demander mon chèque et vérifier mon éligibilité ?
Comme nous avons mentionné ci-dessus, le chèque énergie est attribué chaque année en fonction de votre revenu et la composition de votre ménage. Et si vous êtes éligible, il vous sera envoyé directement en fonction des informations requises par les services fiscaux et la déclaration de vos revenus.
Concernant le Chèque Energie 2022, il vous sera envoyé en Avril 2022 sur la base des données déclarées par les services fiscaux de votre commune.
Sinon, si vous avez demandé la pré-affectation, vous serez également informé de l’envoi du remboursement de votre chèque à votre fournisseur au mois d’Avril 2022.
Pour cela, vous pouvez faire une demande de chèque énergie en ligne et vérifier votre éligibilité directement en ligne sur le site Internet en indiquant votre numéro fiscal.
Chèque énergie contact
Si vous avez besoin de plus amples informations ou si vous avez un problème au niveau de votre chèque énergie 2021, n’hésitez pas de prendre contact avec l’assistance client.
Pour cela, divers moyens s’offrent à vous, à savoir :
Téléphone : Des conseillers clients sont à votre écoute sur le numéro gratuit 0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h. Il est conseillé d’appeler le matin entre 8 h et 9 h et l’après midi après 17 h.
Et si vous êtes un professionnel, appelez le 09 72 82 85 82.
En ligne : Vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur le site pour envoyer vos demandes et réclamations. Indiquez tous les renseignements nécessaires puis cliquez sur le bouton « Envoyer« . Votre demande sera envoyée au service concerné et traitée dans les plus brefs délais.