Tutoriel de connexion sur Moodle pour enseignant et étudiant

La plateforme Moodle est un espace sécurisé via lequel les enseignants pourront créer des cours et les élèves y accèdent en ligne. Nombreuses universités optent pour cette plateforme pour assurer les cours à leurs étudiants à distance.

L’enseignant se connectent ainsi sur cette plateforme afin de partager les cours et d’inscrire des étudiants sur Moodle.

Les étudiants pourront aussi y accéder via une clé d’inscription.

Bien que chaque université dispose d’un portail web spécifique, la démarche de connexion mise par Moodle est toujours la même. Le login sur le site ou l’application mobile s’effectue en renseignant un identifiant et un mot de passe.

comment se connecter à moodle

Logo de Moodle

Par ailleurs, pour réussir l’identification à votre espace enseignant ou espace étudiant, suivez notre guide d’aide.

Comment se connecter à moodle ?

Les enseignants et les responsables devront s’identifier sur la plateforme de l’établissement afin d’inviter des étudiants et assurer les cours en ligne.

Comme chaque université possède un site web dédié, commencez ainsi par vous rendre sur votre plateforme qui ressemble à http://www.votreecole.fr/moodle/, http://www.yourschool.ch/moodle/, etc.

Puis, cliquez sur la rubrique d’authentification. Vous serez par la suite redirigé vers la page de connexion.

On vous demande ensuite de saisir votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe.

Validez finalement votre accès sur internet.

Vous êtes ainsi connecté à votre compte. Vous pouvez désormais ajouter des cours et inviter des étudiants pour y assister.

Les plateforme d’enseignement en ligne sont nombreuses. Citons l’exemple d’Edmono dont voici un guide de connexion sur edmodo.

Accéder à moodle sur l’application mobile :

Cette plateforme d’enseignement est disponible aussi en version mobile. Si votre université est inscrite dans ce programme d’enseignement à distance, vous pouvez télécharger et installer l’application mobile.

Tout comme sur le site web, l’identification sur l’application s’effectue en saisissant votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

Une fois identifié, vous allez accéder à ces services en ligne :

  1. Parcourir les cours même sans connexion à Internet.
  2. Recevoir des notifications instantanées des messages et autres évènements.
  3. Trouver et contacter d’autres personnes dans vos cours.
  4. Déposer des images, des vidéos et des documents à partir de votre smartphone.
  5. Consulter vos notes.
  6. Accéder à tous les documents envoyés par votre université.

Je n’arrive pas à me connecter : Que dois-je faire ?

Pour réussir l’accès sur cette plateforme, il faut que votre université ait un site web dédié. Si le site est fonctionnel, demandez au responsable de votre université l’adresse la plateforme Moodle ainsi que vos codes de connexion.

Ensuite, vous devez saisir correctement ces données d’authentification.

Toutefois, en cas d’oubli de votre identifiant et votre mot de passe, veuillez contacter le responsable de gestion de la plateforme.

De même, si vous avez rencontré d’autres problèmes de connexion tels que compte bloqué ou site inaccessible, demandez l’aide du responsable de gestion de site spécifique à votre université.

Accès moodle Etudiant :

Contrairement aux enseignants, les étudiants ne pourront accéder à cette plateforme via des codes d’accès. En effet, ils devront être inscrits en ligne pour s’y connecter et assister aux cours à distance.

Les enseignants sont les responsables de l’inscription des étudiants. Il existe différentes méthodes de souscription.

L’enseignant pourra en effet choisir les méthodes d’inscription au sein de son cours. Et ce, en cliquant respectivement sur Administration, Administration du cours, Utilisateur et Méthodes d’inscription.

Comme il pourra rien faire si les étudiants seront automatiquement ajoutés au cours suite à une procédure administrative.

La première méthode est celle de saisie de la clé d’inscription. L’étudiant pourra ainsi s’inscrire à un cours en indiquant son code.

L’enseignant pourra aussi ajouter manuellement ses étudiants. Pour ce faire, il devra se rendre dans Administration, Administration du cours, Utilisateur, Méthodes d’inscription puis dans Inscription manuelle.

Il suivra les instructions demandées pour les inscrire à ses cours.

En outre, l’enseignant et l’administrateur pourront activer l’ajout en lot des étudiants.

Il existe aussi la méthode d’inscription lien entre les cours. L’étudiant pourra ainsi être automatiquement inscrit à un autre cours.

A noter que les étudiants devront payer les cours via PayPal en cas d’auto-inscription. Pour ce faire, il faut créer un compte.

Et ce, en cliquant sur la rubrique Connexion puis sur Créer un compte.

On vous demande ensuite de remplir le formulaire d’inscription.

Complétez ainsi les informations demandées et suivez les instruction requises.

Une fois inscrit, il pourra choisir ses cours et les payer en toute sécurité.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site ConnexionCompte.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK