Coronavirus : Remboursement d’un voyage annulé en cas de Corona

A quel remboursement suis-je éligible en cas de l’annulation d’un vol à cause du Corona Virus ? Cette pandémie est-elle considérée comme une force majeur qui laisse le voyageur éligible à un remboursement intégral d’un billet d’avion ? Quel est le cas de Air France ?

On vous présente dans cet article les différents cas de figure des annulations d’un vol ou d’un voyage forfaitaire ( vol + hôtel ) ainsi que le montant du remboursement auquel on a droit en cas de cette annulation.

On répond également à vos questions sur les annulations d’un voyage par train, Ouigo ou TGV ainsi que les indemnités procurées par la SNCF.

Remboursement d’un voyage annulé à cause du Corona

Généralement, aucune indemnisation n’est présentée aux passagers dans le cas où la compagnie annule le vol à cause des conditions climatiques ou d’une grève du personnel. Par ailleurs, le Corona fait partie des facteurs de force majeure qui admettent une indemnisation aux clients.

Si votre compagnie aérienne a annulé le vol à cause de cette pandémie, vous êtes alors éligible à un remboursement intégral de votre billet, même si vous avez réservé votre vol auprès d’un opérateur voyagiste, tel que Trip Advisor.

Vous pouvez évidemment choisir de reporter votre vol sans avoir à payer des frais supplémentaires.annulation voyage à cause du corona virus

Vol annulé sur Air France : montant du remboursement

Air France a annulé votre vol à cause de la pandémie Corona ?

Si votre vol a été annulé par Air France et qui est prévu aller vers une destination qualifiée comme infestée par le ministère de la santé, vous pouvez facilement profiter d’un remboursement en s’appuyant sur les consignes gouvernementales qui soulignent sur le principe de précaution et de l’obligation de sécurité.

La liste de ces pays -à fort risque de contamination- est déterminée par le ministère de la santé. Elle est actualisée au fur et à mesure du développement de la maladie.

annulation vol à cause de Corona virus covid 19

Je veux annuler mon vol sur Air France

Si vous souhaitez annuler votre vol sur Air France, allez sur le site de la compagnie, connectez-vous à votre compte et rendez-vous sur la rubrique Mes réservations. A vous rappeler que l’annulation d’un vol inclut tous les passagers sur la même réservation.

Par ailleurs, les conditions légitimes pour se faire rembourser, tout comme chez la plupart des compagnies aériennes, sont strictes. D’où, l’annulation du vol sur Air France par la passager à cause du Coronavirus ne garantit pas un remboursement total des frais de réservation.

Dans le cas où vous n’êtes éligible à aucun remboursement, vous aurez le droit d’être remboursé sur les frais d’aéroport, même si elles sont considérées comme insignifiantes en comparaison avec le prix du billet.assureur partenaire de Air France

Les assurés Allianz, la marque d’assurance partenaire d’Air France, ne tirent généralement pas un remboursement meilleur dans le cas d’une telle annulation non justifiée.

Certaines options payantes telles que le bagage supplémentaire sont remboursables chez Air France tandis que d’autres ne le sont pas. Le remboursement Air France se fait généralement dans un délai de 30 jours ouvrables. Néanmoins, il diffère d’une classe à une autre. En effet, billets d’avion de la classe économique sont en général non modifiables et non remboursables.remboursement billet d'avion Air France

Je ne veux plus partir, suis-je éligible à un remboursement intégral ?

La démarche de remboursement peut changer en fait d’une compagnie à une autre. Certaines compagnies proposent une modification de billets à des frais plus ou moins raisonnables.

Si votre voyage est maintenu mais que vous ne souhaitiez plus partir, vous n’êtes pas éligible dans ce cas à aucun remboursement, ni partiel ni intégral. Vous pouvez par ailleurs exiger le remboursement du taxe de l’aéroport ou de la redevance passager.

En revanche, vous avez plus de chances de tirer un remboursement si votre croisière ou votre voyage forfaitaire aurait se dérouler dans une zone à risques ou formellement déconseillée selon l’évaluation du Centre Européen des Consommateurs.

La liste des pays ou régions concernées peut varier avec le temps et le développement du virus. Pour en savoir clairement sur la liste actualisée, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé.

Vous pouvez en savoir plus et en détails en accédant au CGV de chaque compagnie ( EasyJet, Ryanair, Transavia…).

Carte visa, quelle garantie de l’assurance moyen de paiement ?

Dans le cas où vous avez effectué le paiement de votre compagnie par une carte visa, cette dernière inclut évidemment certaines garanties.

Les personnes concernées par cette assurance sont le voyageur, son partenaire ( conjoint ou autre ) ainsi que les enfants qui sont à sa charge ( moins de 25 ans ). En cas de sinistre, ces individus seront assurés pour tout voyage au delà de 100 km de leurs domiciles.

Cependant, ces garanties varient selon votre moyen de paiement Visa, Visa Premier, MasterCard et MasterCard Gold.vol annulé par la compagnie paye par visa

En effet, les cartes Visa et MasterCard, ne proposent aucune assurance sur la modification ou l’annulation d’un voyage. C’est à dire que vous n’êtes pas couvert quelque soit le motif de l’annulation.

Par ailleurs, les cartes Visa Premium et les cartes MasterCard assurent une couverture dans les cas particuliers suivants :

  • Décès d’un membre de la famille.
  • D’un préjudice grave à votre domicile.
  • Le licenciement économique.

L’annulation d’un voyage à cause du virus Corona est alors en dehors de ces cas , ce qui laisse les voyageurs non remboursés grâce à leurs cartes visa. Tout à fait, les conditions déclenchant une assurance annulation voyage sont assez strictes.

Quant à vos dépenses santé ( si vous avez payé des frais de soins à l’étranger), vous êtes remboursé à la hauteur de 11 000€/an pour les cartes Visa et MasterCard et à la hauteur de 155 000€ pour les cartes Visa Premier et Gold MasterCard. La carte Nickel Chrome propose quant à elle une assurance santé hors zone euro sans avancer des frais.

Remboursement billet du train auprès de la SNCF

La pandémie Corona a touché également les voyages en train. En effet, certains déplacement internes ou externes par train ont été déconseillés ou strictement interdits, comme avec les frontières italiennes.

Les voyageurs en train Ouigo ou TGV peuvent annuler ou modifier leurs billets de train en ligne, et ce, jusqu’à l’heure du départ du train. Cet échange concerne les billets SNCF de toutes les classes ( économique ou d’affaires ) et de tous les tarifs.

Dans le cas où vous avez acheté votre billet de train auprès d’un guichet TER, l’annulation est sans frais. Par ailleurs, les billets SNCF achetés en ligne peuvent être abolis depuis le site https://www.ter.sncf.com/ rubrique Mes Commandes ou sur l’appli SNCF.

Quant à Eurostar, il ne donne pas des remboursements aux voyageurs ayant manqué leurs voyage à cause de cette épidémie. Il reconnait plutôt ses dettes via un avoir valable jusqu’à 30 juin 2020 et utilisable jusqu’au 12 décembre 2020. Par ailleurs, cet avoir ne concerne que les voyages prévus pour les dates entre 13 mars et 7 avril.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site ConnexionCompte.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK