Biblioinserm est une bibliothèque numérique développée par l’INSERM.
Cette dernière offre à ses structures et équipes de recherche un accès en texte intégral à des milliers de revues scientifiques, à des bases de données et également à des outils bibliographiques ou bibliométriques.
En effet, toute personne souhaitant accéder aux ressources disponibles dans cette bibliothèque, doit se connecter à Biblio Inserm en ligne.
Si vous êtes déjà chercheur auprès de l’institut national de la santé et de la recherche médicale et vous ne connaissez pas comment réussir votre authentification sur le portail numérique d’Inserm, ce guide est fait pour vous !
Trouvez alors, dans les lignes sui suivent, la démarche d’accès à Biblioinserm sans rencontrer des problèmes.
Les étapes d’authentification à mon compte Biblioinserm
Pour accéder facilement aux informations scientifiques, techniques et également aux ressources académiques, il faut se connecter à Biblioinserm.
En tant que chercheur, vous bénéficiez d’un espace personnel en ligne, hautement sécurisé et accessible 24/7, via lequel vous consultez divers documents et revues scientifiques.
De plus, vous aurez accès à nombreuses revues négociées au plan national et local, mais aussi différentes offres personnalisées par Biblio Inserm.
Par ailleurs, pour bénéficier de tous les services Biblio Inserm en ligne, connectez-vous à votre compte en suivant ces étapes de login.
Pour ce faire, vous avez besoin d’une connexion Internet et vos informations de connexion (adresse email + mot de passe), transmis par votre institut au début de l’année universitaire.
Plus besoin donc de créer un compte ni de l’activé !
Veuillez noter que l’accès à cette bibliothèque via le site web https://insermbiblio.inist.fr/ n’est plus possible.
La connexion Biblio Inserm est désormais possible depuis la messagerie Inserm.
- Rendez-vous, d’abord, sur le nouveau portail d’authentification « https://sso.inserm.fr/cas/login?« .
- Faites entrer votre adresse email ainsi que votre mot de passe dans les cases correspondantes.
- Validez finalement votre accès en cliquant sur le bouton « Se connecter« .
Et voilà ! Vous venez de vous identifier à votre espace personnel avec succès.
N.B : Pour des raisons de sécurité, veuillez vous déconnecter et fermer votre navigateur lorsque vous avez fini d’accéder aux services authentifiés.
Que faire en cas de perte du mot de passe ?
Si vous ne souvenez plus de votre mot de passe, rendez-vous sur « Gérer mon mot de passe » qui se trouve en bas de la page de login.
En effet, ce service permet de modifier votre mot de passe, demander sa réinitialisation en cas d’oubli, créer ou modifier une adresse de récupération.
Ainsi, ce mot de passe ouvre l’accès au webmail, selon votre adresse, à Sirene, aux espaces collaboratifs, à Insermbiblio et Ibox…
Cliquez alors sur le lien « J’ai oublié mon mot de passe » puis saisissez votre adresse de récupération.
Dans les plus brefs délais, vous recevrez un nouveau mot de passe par email.
Néanmoins, si vous n’avez pas d’adresse de récupération, contactez le centre de services par email à support.dsi(@)inserm.fr ou par téléphone au 30001 ou 01 44 23 67 89.
Première connexion ? Voilà comment créer votre espace personnel
Avant, les chercheurs de cet établissement devaient créer un compte sur le portail web « https://www.inist.fr/biblioinserm« .
Pour ce faire, ils devaient remplir le formulaire d’inscription en ligne, en choisissant une adresse email et un mot de passe.
Aussi, on leur demandait de renseigner certaines informations personnelles.
Une fois l’ouverture du compte est effectuée avec succès, ils peuvent y accéder en tout moment et en toute sécurité pour consulter toutes les revues scientifiques.
Actuellement, cette procédure de création du compte n’est plus valable.
En effet, pour accéder à cette bibliothèque numérique, il faut se rendre sur le webmail Inserm.
Néanmoins, si vous ne disposez pas d’un compte Inserm, il est obligatoire de le créer en remplissant le formulaire disponible sur cette URL https://sirene-form.inserm.fr/formulaire/form/inscription.
Par ailleurs, si vous avez une adresse de messagerie Inserm ( sous forme de (@)inserm.fr ou (@)ext.inserm.fr), demandez la réactivation de votre compte mail ou la réinitialisation de votre mot de passe tout simplement.