Comment se connecter à Ensap ?

ENSAP correspond à l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public.

Grâce à cet espace sécurisé, il est désormais possible de conserver tous vos documents de paie et de pension en ligne, simuler, préparer votre retraite et demander votre départ.

En effet, pour pouvoir accéder à vos informations pendant toute votre carrière, il est essentiel de se connecter à Ensap Retraite.

Ensap.gouv.fr bulletin de pension

Ceci est le logo de l’espace numérique

Veuillez noter que le processus de connexion sur le portail web ensap.gouv.fr est hautement confidentiel, accessible à tout moment 7/7 et 24/24 sur n’importe quel support : ordinateur, tablette, mobile.

Sans plus tarder, découvrez dans la suite de ce guide, comment réussir votre identification à l’espace numérique sécurisé de l’agent public sans rencontrer des difficultés de login.

Connexion à mon compte Ensap Retraite en ligne

L’espace numérique sécurisé de l’agent public rend aux personnels et aux pensionnés de la fonction publique divers services personnalisés sur Internet.

En quelques clics, cet espace privé vous donne accès à votre bulletin de pension retraite fonctionnaire, vos fiches de paie et également votre dossier retraite en ligne.

Accédez facilement à vos documents de rémunération et de pension, votre simulation de retraite, ainsi qu’à votre demande de correction de votre compte individuel de retraite.

Voici donc les étapes d’authentification à suivre pour consulter votre compte sécurisé.

  • Rendez-vous, tout d’abord, sur le portail internet « https://ensap.gouv.fr/ » ou « https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte« .
  • Depuis la page d’accueil, consultez l’interface « Connexion à mon espace sécurisé« .
  • Identifiez-vous à votre compte en saisissant votre identifiant. Ce dernier correspond à votre numéro de sécurité sociale sur 15 caractères.
  • Composez, par la suite, votre mot de passe créé lors de l’inscription. Faites attention ! Après 3 tentatives de connexion infructueuses, l’accès à votre espace sera momentanément bloqué.

Acces espace ensap.gouv.fr

  • Validez votre accès en cliquant sur le bouton « Me connecter« .

Veuillez noter que la connexion à votre compte privé est possible également en utilisant FranceConnect.

Vous n’avez ainsi qu’à cliquer sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect« , choisir un compte et saisir vos codes d’accès.

Comment résoudre les problèmes d’identification sur le portail ensap.gouv.fr ?

Découvrez, ci-dessous, les différentes solutions aux problèmes d’accès à votre compte ensap retraite en ligne.

J’ai oublié mon mot de passe, comment le réinitialiser ?

Pour réussir la connexion à l’ENSAP, il est obligatoire de saisir correctement vos codes d’accès confidentiels (identifiant et mot de passe).

En cas de perte de votre code secret, sachez qu’il existe toujours une solution pour le récupérer et accéder à nouveau à votre espace numérique sécurisé de l’agent public.

Pour cela, cliquez sur le lien d’aide « Mot de passe oublié ? » situé en bas de l’interface d’identification ENSAP.

Indiquez votre NIR qui se trouve sur votre carte vitale ou votre décompte de sécurité sociale. Saisissez les 15 caractères (13 caractères + 2 caractères pour la clef) et cliquez sur le bouton « Valider et Continuer« .

Si vous avez renseigné une adresse de secours, vous pouvez choisir de recevoir votre message d’activation soit sur votre adresse principale, soit sur votre adresse de secours.

Faites attention ! Ce message d’activation contiendra un lien valide durant 24 heures qui vous permettra de créer votre nouveau mot de passe.

Que sois-je faire si je ne trouve pas mon numéro de sécurité sociale ?

On tient de vous rappeler que le numéro de sécurité sociale est attribué par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) à partir de l’état-civil transmis par les mairies.

En effet, toutes les personnes nées en France et ayant 16 ans, auront leur numéro de sécurité sociale lorsqu’elles reçoivent leur carte Vitale.

Ce dernier se trouve clairement sur votre carte vitale ou votre décompte de sécurité sociale.

De plus, votre numéro de sécurité sociale ou NIR se compose de 13 chiffres et d’une clé de 2 chiffres. Il doit donc comporter 15 chiffres qui seront à saisir tant à l’inscription qu’aux connexions.

Néanmoins, si vous êtes né à l’étranger, l’immatriculation a lieu à l’occasion d’une démarche effectuée soit par vous-même, soit par votre employeur.

Que faire si un message d’erreur s’affiche lorsque je saisis mon numéro de sécurité sociale ?

Si en essayant de vous identifier à l’espace numérique sécurisé de l’agent public, le message suivant s’affiche à votre écran « Numéro de sécurité sociale erroné. Vérifiez et saisissez à nouveau les 15 caractères« , voilà comment vous devez procéder !

Vérifiez, tout d’abord, que le numéro de sécurité sociale que vous renseignez n’est pas un numéro provisoire invalidé par l’attribution d’un numéro définitif. Et ce, en vous rendant sur votre décompte de sécurité sociale ou sur votre bulletin de paie.

Quant à votre NIR, il se compose de 13 chiffres et d’une clé de 2 chiffres.

Accès impossible à Ensap fiche de paie, quelle solution ?

Si le message suivant s’affiche : « Vous n’avez pas encore accès à l’espace sécurisé de l’agent public ». Ne vous paniquez pas !

Il est possible d’obtenir de l’information sur votre retraite en accédant au site retraitesdeletat.gouv.fr.

En effet, si vous êtes fonctionnaire de l’État, votre identité peut ne pas être reconnue par le dispositif. Rapprochez-vous donc de votre service RH.

Par ailleurs, si vous êtes contractuel, n’hésitez pas à créer votre espace numérique sécurisé et y consulter vos documents de rémunération seulement si vous dépendez d’un employeur ayant activé l’exposition de ces documents sur le site ensap.gouv.fr.

Ainsi, si vous êtes retraité de l’Etat, l’ENSAP n’est pas disponible pour les pensionnés ne disposant pas de numéro de sécurité sociale, ou percevant uniquement une légion d’honneur ou la médaille militaire.

Le problème persiste encore ? Voilà comment vous devez procéder

Si vous n’avez pas trouvé une réponse à vos questions portant sur la connexion à l’ensap, veuillez consulter l’aide en ligne interactive pour vous apporter des réponses complémentaires.

Comme vous pouvez échanger avec le service d’assistance en ligne en cliquant sur la rubrique « Contactez-nous » qui se trouve en bas du site.

Enfin, si vos difficultés persistent, d’autres documentations sont à votre disposition sur le site des retraites de l’etat ou dans votre intranet professionnel.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site ConnexionCompte.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK