Comment se connecter à votre compte webmail ac-lyon ?

Les personnels administratifs et les enseignants de l’académie de Lyon bénéficient d’une adresse email académique pour s’échanger entre eux et partager tous les types de documents en toute sécurité.

Si vous êtes déjà un membre de cette académie et vous souhaitez accéder à votre compte webmail ac-lyon, il suffit d’être muni de votre identifiant ou adresse email (prenom.nom(@)ac-lyon.fr) et du mot de passe qu’ils vous ont été transmis.

Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez accéder à votre boite de réception, envoyer vos messages, accéder à l’ensemble des services numériques proposés par le rectorat…

Nous vous invitons de suivre notre guide où vous allez trouver la démarche détaillée pour accéder à votre webmail Lyon.

Démarche d’accès au webmail convergence Lyon sur le portail webmail.ac-lyon.fr

Cette académie donne l’accès à tous ses membres personnels administratifs et enseignants un accès simple et facile à une messagerie professionnelle gratuite.

En effet, comme c’est le cas pour se connecter au webmail.ac-dijon.fr, voici les différentes étapes que vous devez suivre pour accéder à votre compte webmail professionnel :

  • Rendez-vous sur le site https://webmail.ac-lyon.fr/

    connexion ac webmail lyon

    Ceci est une capture écran du site

  • Comme vous montre la figure, une interface d’authentification s’affiche sur votre écran
  • Indiquez alors votre nom d’utilisateur qui correspond à votre adresse email ou bien à votre identifiant iProf ainsi que votre mot de passe (Les identifiants de connexion que vous avez reçu de la part de l’académie de Rhône)
  • Enfin, confirmez votre identité en cliquant sur le bouton “Connexion

Félicitations, de cette façon vous êtes bien connecté à votre messagerie web. Il est possible alors d’accéder à votre boite de réception, envoyer vos courriers, documents et fichiers en toute sécurité, bénéficier de ses différentes fonctionnalités, accéder aux services numériques proposés par votre académie…

Remarque : Si vous n’avez par reçu votre numéro d’utilisateur, n’hésitez pas de renseigner votre numéro Numen et suivre les instructions demandées pour définir votre mot de passe.

Accès refusé à ma messagerie académique, quelle solution possible ?

Lors de l’accès à votre webmail, il arrive souvent que vous rencontrez des problèmes d’accès, car vous avez perdu vos identifiants de connexion.

Ne vous inquiétez pas, il est possible de récupérer l’accès à votre messagerie professionnelle en quelques clics seulement.

Pour cela, nous vous invitons de cliquer sur le lien “Je ne connais pas mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe” depuis l’interface login. Et puis, confirmez votre choix en cliquant sur “Assistance à l’identification Académique“.

probleme acces webmail lyon

Ceci est une capture écran du site

Par conséquent, vous allez être redirigé vers l’interface de récupération de votre nom d’utilisateur ou de votre mot de passe. Il vous sera demandé de renseigner votre numéro Numen ainsi que votre date de naissance afin de vérifier votre identité et vous renvoyer les codes d’accès de votre messagerie professionnelle.

Si par contre, vous ne connaissez pas votre Numen, nous vous invitons de contacter votre rectorat au 04 72 80 60 60. Et si vous êtes un enseignant dans une école, n’hésitez pas d’appeler la DSDEN de votre département :

  • L’Ain : 04 74 45 58 40
  • La Loire : 04 77 81 41 00
  • Le Rhône : 04 72 80 67 67

Première connexion à mon compte ac lyon webmail

S’il s’agit de la première connexion à votre adresse email académique, le secrétariat de l’établissement scolaire où vous exercez votre profession reçoit une notification mentionnant votre identifiant (Numen) ainsi qu’un mot de passe provisoire.

Par la suite, il se charge de vous les transférer pour commencer à accéder à votre messagerie académique. N’oubliez pas surtout de modifier le mot de passe provisoire pour la sécurité de votre compte personnel.

Et si vous n’avez pas reçu l’email, nous vous recommandons de se connecter à votre webmail en indiquant votre numéro Numen qui correspond à votre numéro d’identification éducation nationale.

Et puis cliquer sur le lien “Identifiant ou mot de passe oublié” afin que vous puissiez définir un nouveau mot de passe. (Suivez la même démarche citée ci-dessus qui correspond au problème d’accès à votre messagerie).

Contacter l’académie de Lyon

Si le problème d’accès à votre adresse académique persiste encore malgré que vous avez essayé toutes les solutions citées ci-dessus, n’hésitez pas de joindre l’assistance technique de cette académie.

Pour cela, divers moyens s’offrent à vous à savoir :

Vous pouvez joindre un conseiller client par téléphone en appelant le standard du rectorat de lyon au 04 72 80 60 60.

Ou bien vous pouvez joindre le dispositif d’assistance technique par email en envoyant vos demandes à l’adresse suivante : assistance@ac-lyon.fr.

Sinon, il est possible de vous rendre sur place à l’un des bureaux locaux de l’académie tous les jours de la semaine sauf le weekend de 9 h à 16 h 30.

Et si vous n’avez pas eu de réponse, nous vous invitons de s’adresser directement à l’académie en envoyant vos demandes et réclamations à l’adresse suivante :

Rectorat de l’académie de Lyon (69)
92 Rue de Marseille
69007 Lyon

NB : Pour vous faire gagner du temps et répondre à toutes vos interrogations, vous pouvez consulter le support d’aide disponible à partir de l’interface login. (Cliquez sur le lien “J’ai besoin d’aide” pour être redirigé automatiquement)

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site ConnexionCompte.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK