Que faire en cas d’une connexion inhabituelle sur mon compte Microsoft ?

Dans le cadre de sa politique de sécurité, Microsoft bloque les comptes de ses utilisateurs sur lesquels elle détecte une activité inhabituelle.

Si votre compte a été bloqué suite à une connexion soupçonnée ou une tentative de piratage, on vous aide à travers ce tuto à retrouver votre compte Microsoft restreint.

On vous donne également un ensemble de conseils pour protéger votre compte de ce genre de blocage.

J'ai détecté une connexion inhabituelle sur mon compte MicrosoftMicrosoft a détecté une connexion inhabituelle sur mon compte !

Lorsque le support client de Microsoft constate une activité inhabituelle ou suspecte sur votre compte, il procèdera à son blocage, et ce, en vue de le sécuriser.

Parmi les situations que Microsoft considère comme douteuses, on cite :

  • La connexion depuis un nouvel appareil.
  • La connexion depuis une nouvelle région.
  • L’installation d’une nouvelle application qui se connecte à votre compte.

Dans tous ces cas, et probablement d’autres, le support client prend ses mesures de sécurité et bloque l’accès à votre compte. Il vous parviendra également par une alerte par SMS ou par mail pour vous informer de cette intrusion ou pour demander la vérification de votre identité.

Si vous doutez de la provenance des e-mails de la part de Microsoft, ces derniers devraient vous parvenir de la part de account-security-noreply@accountprotection.microsoft.com.

Comment débloquer mon compte Microsoft restreint ?

Pour informer le support client que vous êtes l’auteur d’une connexion inhabituelle, vous devez renseigner le code de sécurité qu’il vous a envoyé par mail ou par SMS.

Pour retrouver votre compte bloqué en réponse à une activité étrange, voici alors la démarche à suivre.

  1. Rendez-vous tout d’abord sur le site de Microsoft.
  2. Le support client vous mettra ainsi les instructions à suivre pour récupérer votre compte inaccessible.
  3. Suivez ces consignes et sélectionnez la méthode de récupération de votre code de sécurité (Téléphone/mail).
  4. Saisissez le code reçu par SMS ou par mail pour prouver votre identité et validez.

Dès que c’est fait, vous retrouvez l’accès à votre compte.

À savoir, il est possible de vous identifier à votre compte sans mot de passe, et ce, à l’aide de l’application Microsoft Autenticator.

Au cas où votre messagerie Outlook est piratée, voici d’ailleurs comment récupérer un compte Outlook piraté.

Comment protéger mon compte des connexions malveillantes ?

Pour vous mettre à l’égard des tentatives de piratage, veuillez ne pas communiquer vos codes d’accès à qui que ce soit. En effet, vos identifiants de connexion sont strictement confidentiels.

Si vous allez ouvrir votre compte Microsoft sur un nouvel appareil pour la première fois, veuillez ajouter ce dernier à liste de vos appareils. Pour cela, allez vers account.microsoft.com/devices, insérez le numéro de série de cet appareil et enregistrez-le sur votre compte.

Dans ce cas, le support client ne le considère pas comme une activité malintentionnée et saura qu’il s’agit bien de vous.

Veuillez également mettre à jour vos coordonnées afin que l’assistance technique puisse vous contacter en cas d’une connexion anormale. En effet, à chaque connexion inquiétante, on vous parviendra par une alerte par SMS ou par mail pour vous avertir.

Finalement, si vous pensez que votre compte a été compromis ou piraté, n’hésitez pas de contacter le support client Microsoft. Il vous proposera ainsi son outil interactif pour vous guider vers la protection ou la récupération de votre compte

Le site ConnexionCompte.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK