Actualisation Pôle Emploi en ligne en 2023 : Le guide à suivre

Tout demandeur d’emploi devra faire son actualisation Pôle Emploi pour qu’il reçoive son allocation. En effet, cette démarche est obligatoire et devra être réalisée chaque mois.

Pour l’effectuer, vous n’avez pas besoin de vous déplacer à une agence Pôle Emploi. Elle peut être faite en ligne depuis votre espace personnel.

Ainsi, pour réaliser l’actualisation depuis l’espace personnel Pôle Emploi, on vous invite à suivre la démarche décrite dans notre guide.

Quelle est la date d'actualisation Pôle emploi ?

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2023

L’actualisation est une démarche obligatoire pour que la personne inscrite reçoive un virement de la part de cet organisme. Pour actualiser votre profil auprès de cet organisme, vous devez respecter le calendrier mis en place.

L’ouverture de l’actualisation commence le 28 de chaque mois. Elle sera clôturée le 15 du mois prochain.

Par exemple : pour le mois d’octobre, vous pouvez réaliser votre actualisation du 28 octobre jusqu’au 15 novembre.

Également, pour le mois de novembre, vous aurez un délai entre 28 novembre jusqu’au 15 décembre.

Pour le mois de décembre, vous pourrez effectuer cette démarche entre le 28 décembre et le 15 janvier.

Veuillez ainsi respecter ces délais.

La date de paiement d’allocation en 2023

Pôle Emploi verse le paiement à ses allocateurs le premier lundi de chaque mois. Généralement, le versement est disponible dans leurs comptes à partir de 9h du matin.

Pour l’année 2023, la date de paiement sera comme suit :

  • Mois d’octobre : 02/11/2023
  • Mois de novembre :01/12/2023
  • Mois de décembre :02/01/2024

Démarche d’actualisation Pôle emploi depuis mon espace personnel

À travers votre espace personnel accessible depuis le site officiel https://www.pole-emploi.fr/, vous pouvez effectuer de nombreuses démarches, à savoir l’actualisation.

Pôle emploi actualisation espace personnel

Ceci est une capture d’écran du site www.pole-emploi.fr

Cette démarche consiste à déclarer tout changement de :

  • Situation professionnelle,
  • Situation personnelle,
  • État de santé,
  • Métier et secteur d’activité.

Cette déclaration est mensuelle et vous devez la réaliser en procédant comme suit :

  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur www.pole-emploi.fr en saisissant votre identifiant ainsi que votre mot de passe.
  2. Puis, cliquez sur la rubrique Actualiser ma situation.
  3. Répondez ensuite à toutes les questions.
  4. Validez cette démarche.

Votre situation est ainsi actualisée.

Actualisation depuis l’application Pôle Emploi

Cette démarche peut se faire également depuis l’application mobile Pôle Emploi. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement cette application depuis App Store et Play Store.

Une fois installée, connectez-vous à votre compte, appuyez sur la rubrique Actualiser ma situation et suivez les instructions affichées sur votre écran.

Puis-je effectuer cette démarche par téléphone ?

Il est possible aussi de s’actualiser par téléphone en appelant le numéro 3949. Après avoir écouté les consignes vocales, tapez votre numéro d’identifiant ainsi que votre code confidentiel.

Répondez ensuite à toutes les questions en utilisant les touches du téléphone. Si vous avez commis une erreur, vous pouvez revenir en arrière.

À la fin du questionnaire, validez l’actualisation. Vous avez la possibilité de demander un message ou un email de confirmation.

Qui doit réaliser cette actualisation ?

Tout demander d’emploi est tenu de réaliser cette démarche chaque mois. En effet, même en cas de dispense temporaire, il doit avertir cet organisme. Ainsi, cette démarche est obligatoire pour les profils suivants :

  • Les demandeurs d’emploi qui perçoivent une allocation chômage,
  • Les demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle Emploi, mais qui sont inscrits pour bénéficier de service d’accompagnement et de recherche d’emploi,
  • Les demandeurs d’emploi radiés de la liste par Pôle Emploi et qui souhaitent se réinscrire ou ceux qui ont une interruption temporaire de leurs indemnités chômage.

Quelle conséquence en cas d’oubli ou de retard d’actualisation ?

Tout demander d’emploi doit réaliser cette actualisation tout en respectant le calendrier exigé. En cas de retard ou oubli d’actualisation, il sera soumis à une sanction. Cette sanction consiste à être radiée de liste des demandeurs d’emploi.

Il ne recevra pas par conséquent son allocation.

Dans ce cas, il devra réinscrire auprès Pôle Emploi.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site ConnexionCompte.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK