Webmail Montpellier : Les étapes d’accès sur le portail webmail.ac-montpellier

Webmail Montpellier appelé aussi webmail ac montpellier est une messagerie académique en ligne incontournable pour la communication professionnelle et institutionnelle en France entre les membres de l’ENT.

Via son portail web “https://webmail.ac-montpellier.fr/”, l’envoi et la réception des emails s’effectuent en toute sécurité pour tous les personnels de l’académie sans exception.

En fait, pour correspondre, chaque personnel doit se connecter à l’interface “ac montpellier webmail” grâce à ses identifiants de connexion. Une fois l’identification à cette messagerie professionnelle a été effectué avec succès, vous pouvez accéder aux différents services de votre compte.

Trouvez dans notre guide d’aide à l’authentification comment accéder au webmail montpellier en toute simplicité sans rencontrer des problèmes d’accès, la procédure de création d’une boîte mail professionnelle ainsi que les coordonnées de contact de l’académie.
Web mail ac montpellier

Accéder au webmail de l’Académie de Montpellier en toute sécurité :

Tout personnel de l’académie de montpellier dispose généralement une adresse professionnelle sous le format suivant “prenom.nom(@)ac-montpellier.fr” fournit par l’administration.

Cette adresse est utile pour tout type de transfert de fichiers et échange des courriers administratifs sans perdre du temps.

En fait, la connexion au webmail montpellier ou votre messagerie électronique professionnelle est assez simple. Pour cela, suivez les instructions de login suivantes :

  • Commencez tout d’abord par ouvrir le portail web via l’adresse suivante “ www.ac-montpellier.fr ” ou accédez directement au lien suivant “https://webmail.ac-montpellier.fr”.
  • Cliquez par la suite sur la rubrique “Webmail”, située dans la page d’accueil à droite.
  • Dans l’interface d’identification qui s’affiche, renseignez alors votre nom d’utilisateur (identifiant) et également votre mot de passe dans les champs correspondants.
    Accéder au webmail Montpellier
  • Validez l’accès au webmail montpellier en cliquant sur le bouton “Connexion”.

Mes identifiants d’accès :

L’accès à ce compte de messagerie peut se faire différemment soit :

  • Directement via le webmail académie de montpellier comme on a précisé ci-dessus.
  • En configurant un client de messagerie (logiciel) comme Thunderbird de mozilla ou Windows Mail.

Pour consulter votre messagerie électronique, on vous rappelle que :

  • Les enseignants de l’académie doivent utiliser les codes d’accès I-Prof. Le mot de passe est par défaut votre NUMEN (veuillez le modifier pour des raisons de sécurité).
  • Les autres personnels de l’académie : La connexion s’établit grâce aux identifiants qui ont été transférés.

Si vous souhaitez envoyer des messages simultanément, veuillez utiliser l’adresse suivante “webmail.chu-montpellier.fr”.

Cependant, si vous êtes un personnel de l’INRA, faites recours au webmail Montpellier Supago via le lien suivant « www.montpellier.inra.fr/webmail », qui utilise l’interface Horde.

Les services de ma messagerie professionnelle :

C’est terminé ! Vous êtes maintenant bien connecté à votre webmail professionnel. Consultez vos mails reçus, envoyez vos courriers électroniques depuis votre boîte de réception en toute sécurité et également modifier vos paramètres personnels notamment le mot de passe.

En fait, le webmail ac montpellier est caractérisée par une protection optimale contre les messages indésirables.

Aussi, cette messagerie offre davantage les services anti-virus installés au niveau des serveurs qui sont mis à jour journellement.

Vous pouvez également enregistrer vos adresses mail et vos contacts grâce à votre carnet d’adresse.

En effet, pour une meilleure organisation de vos rendez-vous professionnel, utilisez le calendrier en ligne proposé par votre boite mail.

En outre, le webmail Montpellier garantit à ses utilisateurs toutes les fonctionnalités classiques d’une boîte de réception.

Webmail Montpellier : La démarche de connexion depuis un logiciel de messagerie

Si vous utilisez un client de messagerie, pour accéder au webmail ac montpellier, certains paramètres de configurations doivent être réglés au niveau de votre logiciel.

Nous allons vous guider à configurer ce dernier, étape par étape, ci-dessous.

Accédez, tout d’abord, au site internet du rectorat via l’adresse suivante “http://www.ac-montpellier.fr/sections/portail-intranet/services-outils/messagerie-academique/messagerie/configurer-client”. Vous trouverez ainsi une page pour configurer votre client de messagerie.

En fait, pour accéder à cette page, l’identification est obligatoire via vos identifiants de connexion de votre webmail.

Une fois l’accès est effectué avec succès, vous trouverez des guides détaillés portant sur la configuration du logiciel afin de relever vos emails directement sur votre ordinateur.

Par ailleurs, certains utilisateurs préfèrent utiliser un client de messagerie pour diverses raisons. Ce logiciel est plus avantageux dans la rédaction des messages, l’insertion des images et notamment les pièces jointes. Vous n’êtes pas donc limité d’une taille ou d’un espace réservé pour rédiger votre mail.

Après une authentification réussie, vous accédez à l’écran d’accueil de la messagerie en ligne.

Remarque : 

Si vous désirez avoir une adresse email gratuite, vous pouvez ouvrir une boite GMX Caramail en quelques clics.

Comment configurer mon client de messagerie facilement ?

Les serveurs requièrent une identification simple grâce au nom d’utilisateur et le mot de passe.

  • Pour les courriers entrants :

– Adresse du serveur de courrier entrant POP : courrier.ac-montpellier.fr

– Le serveur de courrier entrant requiert une connexion sécurisée de type SSL sur le port 995.

  • Pour les courriers sortants :

– Adresse du serveur de courrier sortant SMTP : smtp.ac-montpellier.fr

– Le serveur de courrier sortant requiert une connexion sécurisée de type TLS sur le port 587.

Ac montpellier webmail identification impossible :

Besoin d’aide pour résoudre les problèmes d’accès rencontrés lors d’accès à votre messagerie professionnelle !
Ne vous paniquez pas ! Suivez nos conseils et nos recommandations.

Pour être certain, la direction des systèmes d’information et de l’innovation (DS2I) ne vous demande en aucun cas de renseigner vos informations d’authentification. Faites attention alors aux mails frauduleux qui circulent sur le site webmail.ac-montpellier.fr.

Récupérer mon mot de passe oublié :

S’il s’agite d’une perte du mot de passe, la solution est de le réinitialiser. Pour cela, cliquez sur le lien “Mot de passe oublié” se trouvant en bas de l’interface de login webmail montpellier.

Par la suite, entrez vos informations personnelles (NUMEN, date de naissance) dans les champs appropriés.
Récupérer le mot de passe du webmail académique

Enfin, confirmez la réinitialisation du code secret en cliquant sur le bouton “Valider votre saisie”.

On vous invite de modifier ce code confidentiel dès la réception d’email dans votre messagerie. Rien de plus simple, connectez-vous à votre interface pro et accédez à la rubrique “Options”.

Veuillez choisir alors un bon mot de passe fort pour éviter tout risque de piratage de votre compte de messagerie académique.

Ac montpellier contact et adresse :

Divers moyens de contact sont mis à votre disposition en cas de besoin d’aide.

  • Par téléphone :
    Appelez un conseiller de l’académie au numéro suivant 04 67 91 48 00 pour résoudre tous vos problèmes d’identification webmail montpellier.
  • Joindre l’assistance sur internet : Deux adresses email s’offrent à vous soit :
    contact-assistance(@)ac-montpellier.fr
    sylvain.taussac(@)ac-montpellier
    Contacter un conseiller ac montpellier
  • Par voie postale : Envoyez votre courrier à l’adresse du rectorat suivante :

Rectorat de l’Académie de Montpellier
31, rue de l’Université
CS 39004
34064 Montpellier Cedex 2

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site ConnexionCompte.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK