Parcoursup se connecter

Comment s’inscrire sur Parcoursup.fr en nouvel élève, en candidat libre ou un an après le bac ? Quelle démarche à suivre pour accéder à Parcoursup connexion pour consulter les résultats d’orientation, le guide de réorientation et également les procédures complémentaires ? Qui peut s’inscrire sur cette plateforme d’admission ? Comment répondre aux vœux post bac sur le site ou via l’application mobile ? Quelles sont les étapes à suivre pour récupérer mon compte ABP et accéder de nouveau à la page de connexion ABP ?

La plateforme connexion Parcoursup est la nouvelle plateforme web dédiée à l’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur en 2018. Cette plateforme remplace l’ancien portail national Admission Post BAC “ www.admission-postbac.fr ”.

Si vous êtes un lycéen, apprenti ou également un étudiant en réorientation, accédez au site d’inscription. Vous trouverez ainsi la liste des formations, le calendrier et notamment la procédure et le dossier demandés.

Date limite parcoursup

Si vous cherchez la démarche d’inscription et de connexion sur cette plateforme, suivez notre guide.

Parcoursup connexion :

Cette plateforme a mis à votre disposition son site internet où vous trouverez toutes les informations nécessaires. Accédez à la page de connexion Pourcoursup  » www.parcoursup.fr « pour chercher les caractéristiques de chaque formation, le nombre de vœux accessibles ou les dates limites pour déposer un dossier de candidature.

Connectez-vous à votre compte en cliquant sur la rubrique “ Accéder à l’historique de mon dossier ”. Veuillez saisir votre numéro de dossier ainsi que votre mot de passe dans les champs appropriés.

Parcoursup résultat heure

Puis, cliquez sur le bouton “ Connexion ” pour valider l’accès à votre espace personnel.

Parcoursup connexion enseignant :

Pour les enseignant, consultez le site “ gestion.parcoursup.fr/Gestion/authentification ”. Puis, appuyez sur la rubrique “ Enseignant ” et insérez votre identification et votre mot de passe.

Une fois connecté, vous pouvez mettre à jour votre compte.

Parcoursup confirmation des voeux

Mot de passe ou numéro de dossier perdu :

Si vous avez oublié votre code confidentiel ou votre numéro de dossier, cliquez sur le lien “ N° de dossier ou mot de passe oublié ? ”.

Ensuite, remplissez le formulaire pour récupérer vos codes d’accès Parcoursup connexion. Veuillez insérer votre numéro d’inscription, votre nom, votre prénom et également votre date de naissance.

Admission parcoursup connexion

Si vous avez perdu votre mot de passe et votre numéro de dossier, cochez la case “ Son numéro d’inscription et son mot de passe ”. Sinon , cochez la case “ Son mot de passe ”.

Enfin, terminez la procédure de récupération de vos données d’accès en cliquant sur le bouton “ Valider ”.

 Application mobile :

Cette application est disponible sur Play Store et App Store. Téléchargez et installez cette plateforme mobile sur Android et iphone.

Accédez à cette application proposée par le ministère de l’éducation national avec vos identifiants Parcoursup connexion.

Votre accès vous permet uniquement de recevoir les alertes d’admission. Cette application est notamment une intermédiaire entre vous et le service d’aide du ministère.

Ainsi, vous recevez en temps réel les étapes de calendrier à ne pas manquer et également les notifications concernant votre dossier personnel.

Toutefois, pour la validation de vos vœux, veuillez utiliser votre ordinateur.

En fait, plusieurs lycéens prétendent que cette application a effacé leurs vœux. Néanmoins, Le problème est dû à une fausse manipulation par les candidats puisque l’interface de l’application est trop petite. En outre, il ne s’agit pas d’un problème technique lié à cette plateforme.

Parcoursup connexion et inscription :

Cette plateforme vous permet de se préinscrire, déposer des vœux et notamment répondre à la liste de proposition d’admission.

La démarche d’inscription est simple mais veuillez respecter le calendrier et préparer les documents demandés.

  • Inscription en ligne : il faut avoir une adresse mail valide ( Hotmail par exemple), votre numéro INE, un relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat, un relevé de notes du baccalauréat, numéro océan ( pour les candidats libres ), le dernier avis d’imposition de votre vos parents.
  • Créer votre dossier : Commencer à cliquer sur la rubrique “ Saisir mes vœux ” puis insérez votre INE ainsi que votre date de naissance. Par la suite, vous recevez votre numéro de dossier et votre mot de passe. Ensuite, tapez votre adresse mail..
  • Insérer vos vœux : vous avez le droit de saisir 10 vœux maximum et un vœu multiple.
  • Terminer votre dossier : Téléchargez votre CV, les bulletins ainsi que les pièces demandées et validez vos vœux.
  • Recevoir de la réponse de l’établissement de la formation.
  • Répondre aux propositions d’admission.
  • S’inscrire sur le site officiel de l’établissement choisi.
  • Accéder à la procédure complémentaire.

La sélection se base entre autre sur la fiche Avenir qui comprend également les moyennes, le rang, le nombre d’élèves dans chaque matière et l’avis de chef d’établissement. Cette fiche sert à choisir les vœux pour chaque élève.

Les dates à respecter :

Vous pouvez formuler vos vœux à partir de 22 janvier 2018 jusqu’à 13 mars 2018. Nous citons par la suite les étapes de clés d’inscription sur cette plateforme avec leurs dates.

  • 15 janvier 2018 : Ouverture de la plateforme d’admission en ligne.
  • 22 Janvier au 13 Mars 2018 18H00 : Début de formulation des vœux sans classement.
  • Jusqu’au 31 Mars 2018 : Préparation des dossiers et confirmation des vœux.
  • 22 Mai au 21 Septembre 2018 : Prise de décisions par les établissement d’enseignement, retour sur les propositions d’admission.
  • 26 Juin 2018 : Début de la phase complémentaire.
  • Été 2018 : Inscription administrative dans la formation.
  • 21 Septembre 2018 inclus : Fin de la procédure.

Bug Parcoursup connexion : Que faire ?

Durant la période d’inscription, il est possible de signaler un bug sur la plateforme mobile. En effet, vos vœux peuvent être supprimés après la validation en ligne.

Comme l’interface de cette application est petite, ceci favorise les manipulations maladroites. Dans ce cas, nous vous conseillons à insérer vos vœux sur votre ordinateur.

Veuillez prendre souvent en capture toutes les opérations faites sur cette plateforme. C’est une sorte de preuve qui vous facilite la résolution de votre problème.

En outre, si vous avez saisi vos vœux via votre smartphone, vérifiez tout d’abord la validation de vos vœux sur le site avec votre PC.

Si vous avez remarqué que ils n’ont pas été validé et vous n’avez rien trouvé, n’hésitez pas à contacter le numéro vert “ 0 800 400 070 ”.

Ce numéro de téléphone est à votre écoute du Lundi au Vendredi de 10h00 jusqu’à 16h00. Un conseiller de ministère de l’éducation nationale se charge de résoudre vos problèmes.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact depuis votre dossier en consultant l’onglet “ Contact ”.

Appeler le numéro vert :

Si vous avez un bug sur votre dossier, vous n’arrivez pas à valider vos vœux ou vous avez rencontré un problème d’authentification, joignez le centre d’aide de cette plateforme ou contactez Julie Mleczko via son forum.

De plus , pour toute difficulté ou demande de renseignement sur la gestion de cette plateforme et sur votre dossier personnel, appelez le numéro vert “ 0 800 400 070 ”.

Si vous êtes un candidat d’outre mer, vous ne pouvez pas utiliser ce numéro. Cependant, vous pouvez appeler directement un conseiller dans votre rectorat ou vice-rectorat.

Voici les numéros à composer selon votre emplacement :

  • Guadeloupe : 05 90 47 83 04 ou 05 90 47 83 01
  • Guyane : 05 94 27 22 25
  • Martinique : 05 96 59 99 66
  • Réunion : 02 62 48 27 88 / 27 84
  • Mayotte : 02 69 61 95 34
  • Nouvelle Calédonie : (687) 26 61 11
  • Polynésie : (689) 40 46 29 63
  • Saint-Pierre et Miquelon : 05 08 41 46 52
  • Wallis et Futuna : (681) 72 15 48

De plus, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller via la messagerie en ligne tout en consultant la rubrique “ Contact ”.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site ConnexionCompte.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK